Tableau de recettes-dépenses excel gratuit pour micro-entrepreneur pressé

Un micro-entrepreneur peut décider de faire les comptes de son entreprise via un simple tableau de recette-dépense. En effet, si la loi oblige la plupart des entreprises assujetties à la TVA à se procurer un logiciel de gestion pour la tenue de leur comptabilité ; ce n’est pas le cas pour la plupart des micro-entreprises. Les micro-entrepreneurs peuvent (tant qu’ils ne sont pas spécialisés dans le commerce de détail), s’ils le désirent, continuer à tenir leur comptabilité au moyen de logiciels simples tels que Excel ; et donc en créant juste des tableaux de recette-dépense.

Lorsqu’on ne s’y connait pas trop en logiciel tableur, on peut éprouver beaucoup de difficultés à créer son tableau. C’est donc pour cette raison que nous avons décidé de consacrer cet article à comment créer un tableau recettes-dépenses gratuit  Excel.

  1. Définition et utilisation
  2. Préalable à la création du tableau de recettes-dépenses
  3. Création à proprement dit du tableau de recettes-dépenses

tableau recettes dépenses excel gratuit


Qu’est-ce qu’un tableau de recettes-dépenses et pourquoi l’utiliser ?

Un tableau de recette-dépense est, comme l’indique son nom, un tableau où vont apparaître des informations telles que les dépenses et recettes d’une entreprise. Il se fait à l’aide d’un logiciel tableur du type d’Excel de Microsoft et est l’une des façons les plus simples de tenir la comptabilité d’une micro-entreprise.

La loi impose aux micro-entrepreneurs un suivi de leurs recettes et ceux-ci doivent donc tenir au jour le jour, un listing des entrées qui doit indiquer de façon chronologique, le montant des recettes encaissées dans le cadre de leur activité, ainsi que leurs origines, le mode de règlement et une ou des référence(s) de pièce(s) justificative(s). Si l’activité est le commerce de détail, de nourriture à emporte ou à consommer sur place ou de prestations d’hébergement, alors il faut aussi, selon le même principe un tableau des dépenses.

Comme il n’y a nul besoin de calcul d’amortissements, de TVA, de remboursements décalés dans le temps, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour faire un tel tableau.

Préalable à la création du tableau de recettes-dépenses

Avant de commencer à créer votre tableau de recette-dépense sur Excel, vous devez définir les informations que vous souhaitez renseigner. Cela vous permettra de définir les colonnes et lignes à insérer.

Les colonnes obligatoires à prévoir dans un tableau de recette-dépense sont :

  • les dates
  • les désignations
  • les noms de clients
  • le montant des recettes
  • le mode de règlement
  • les références des pièces justificatives (numéro de facture far exemple)

Il est aussi pratique d’avoir une colonne pour le solde. S’il y a des achats (dépenses), on indique alors la même chose pour les achats.

Par ailleurs, une colonne de pointage peut être nécessaire si vous prévoyez de pointer vos opérations par rapport à votre relevé bancaire. Aussi, dans le cas où vous souhaiteriez faire des statistiques mensuelles, il serait utile de prévoir une colonne spécifique.

Création à proprement dit du tableau de recettes-dépenses

Comment renseigner les liens ?

Pour élaborer votre feuille de calcul, vous devez commencer par renseigner sur la première ligne, les différents intitulés (non des champs) des colonnes. De la colonne A à la colonne G, vous renseignez donc dans l’ordre, « date », « intitulé », « client », « montant »,  « mode de règlement », « références de pièces justificatives »  et « solde ».

Les autres éléments facultatifs continuent donc avec la colonne F. vous pouvez renseigner dans l’ordre « Pointage banque » et « Mois ». Avec cet ordre, le montant du solde départ sera inscrit dans la colonne G2. Il s’agit du solde de départ, à la date où a commencé le suivi de trésorerie. Après la première ligne, chacune des suivantes concerne une écriture précise. Elles doivent être renseignées dans l’ordre chronologique.

Voici un modèle de tableau de recettes-dépenses excel gratuit à télécharger.

Les fonctions et formules à utiliser

Comme vous le savez, il faudra utiliser lors du renseignement du tableau, des fonctions, des commandes et des formules. C’est bien là l’intérêt de faire son tableau de recette-dépense sur Excel. Les fonctions à utiliser sont les suivantes : MOIS, SI, SOMME et SOMME.SI. Elles seront à utiliser avec les commandes « Validation des données » (pour les listes déroulantes) et « Filtrer ».

En ce qui concerne les formules, commençons par la formule du solde. Le solde (en colonne G) est égal au solde de la ligne d’avant + l’entrée ou la dépense (qu’on notera en négatif).

Ainsi si x désigne la ligne, Gx= G(x-1) + Dx.

On inscrit donc dans la case G3, la formule suivante « = G2 + D3 »

Une fois que vous avez validé cette formule, vous copiez/collez la cellule dans les cellules suivantes ; la formule se met automatiquement à jour

En ce qui concerne la somme du mois (dans la colonne mois), il suffit de faire la somme de tous les montants indiqués dans les cellules D POUR les dates du mois concernées (indiquées dans les colonnes A).

Si les lignes de 2 à 32 concernent le mois, alors, on indique dans la cellule où l’on veut faire la somme du mois la fonction SOMME (D2 ; D32) comme le veut la syntaxe de la fonction SOMME d’Excel.

tableau-recettes-depenses-excel

Il est à noter que la fonction SOMME peut être utilisée plus intuitivement en sélectionnant simplement ensemble les cellules dont on veut faire la somme.

Si l’on n’utilise pas Excel mais Google Sheets, ceci se fait très facilement.

Pour conclure, on note que ce type de tableau de recette-dépense excel gratuit est un moyen très simple pour un micro-entrepreneur de tenir la comptabilité de son entreprise.

C’est un outil facile à établir, dont les composantes varient en fonction des besoins du micro-entrepreneur. C’est à ce dernier de définir la taille de son tableau, les fonctions à utiliser, etc. La complexité du tableau dépend donc des besoins de chacun et quelques que soient ceux-ci, il ne faut surtout pas oublier d’en faire de régulières sauvegardes (voici peut-être pourquoi il est peut-être plus indiqué d’utiliser un système de tableau en ligne comme Google Sheets).

Tableau de recettes-dépenses excel gratuit pour micro-entrepreneur pressé
5 (100%) 1 vote

Commentaires

© Copyright 2018,