Modèle de facture pour auto-entrepreneur : comment en obtenir ?

Comme tous les entrepreneurs, l’auto-entrepreneur – ou « micro-entrepreneur » pour être plus précis – doit facturer ses prestations et les saisir dans ses écritures comptables. Dates, numéro de facture, détails de la prestation… la facture comprend quelques mentions obligatoires. Comment trouver un bon modèle de facture pour auto-entrepreneur ? Est-il possible de trouver des modèles de factures pour auto-entrepreneurs sans TVA ?

  1. La facturation de l’auto-entrepreneur
  2. Les modèles de facture pour auto-entrepreneur

modele facture auto-entrepreneur


La facturation de l’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est un régime fiscal spécifique, dont la gestion au quotidien est allégée par rapport aux autres régimes. S’il n’a pas à produire des comptes annuels, les auto-entrepreneurs sont toutefois tenus, notamment, de tenir un livre de recettes, qui enregistre chronologiquement chacune des recettes.

La facturation obligatoire

Le livre de recettes consigne toutes les factures réglées : l’entrepreneur est effectivement dans l’obligation d’établir une facture pour toute prestation effectuée ou produit vendu à un professionnel. Celle-ci doit être éditée en double exemplaire, un par partie, et doit être délivrée au moment de la livraison du produit ou lorsque la prestation prend fin.

Elle n’est obligatoire dans le cas d’une prestation ou d’un service au particulier que dans les cas suivants :

  • Sur demande du client, pour la vente de marchandise comme pour les prestations de service,
  • Pour les ventes à distance
  • Pour les livraisons intracommunautaires exonérées de TVA pour la vente de marchandise
  • Pour une prestation de service supérieur à 25 € TTC
  • Pour certains travaux immobiliers

Sans facture, le micro-entrepreneur peut délivrer un ticket de caisse : il se différencie de la facture par les mentions obligatoires.

Les mentions à faire paraître

Pour valoir en tant que facture, une facture doit comporter :

  • La date d’émission de la facture
  • Le numéro de la facture : les numéros de facture doivent se suivre, sans manquement ni doublons. C’est la seule règle : on peut ensuite y créer une suite simple – 1,2,3… – ou avec un préfixe – 2017-01, 2017-02, 2017-03…, ou encore – A-01, A-02, B-01, B-02-… A vous de trouver une suite logique et facile à appliquer dans la durée !
  • La date de livraison ou d’exécution de la prestation
  • L’identité de l’acheteur – nom et adresse de la société si c’est un professionnel
  • L’identité de l’émetteur de la facture, c’est-à-dire du micro-entrepreneur, avec adresse professionnelle
  • Désignation de l’opération – descriptif détaillé des prestations ou des produits
  • Prix unitaire et prix global, les éventuelles réductions, la somme totale à payer
  • L’exonération de TVA sous la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI »
  • Les délais de paiement, et taux de pénalités de retard et l’indemnité forfaitaire
  • L’assurance professionnelle, s’il y a lieu.

Ces obligations sont propres à la micro-entreprise : il faut penser à ajouter les mentions obligatoires à toute facture.

Bon à savoir : Chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, chaque professionnel a pour ambition de protéger son activité. C’est pourquoi, les assureurs développent des formules adaptées à chaque situation : les assurances professionnelles. Pour certaines obligatoires, elles vous permettent de garantir la pérennité de votre entreprise en faisant face aux imprévus de la vie quotidienne (sinistre, ralentissement de l’activité, …).

Les modèles de facture pour auto-entrepreneur

Comment penser à toutes les mentions sans se perdre ? Pour gagner un maximum de temps dans la facturation, et surtout ne rien oublier, pensez à trouver un bon modèle de facture pour auto-entrepreneur, fiable et facile à utiliser.

L’intérêt est de disposer d’une structure déjà prête, où il n’y a plus qu’à renseigner les détails.

Se créer son propre modèle

De nombreux entrepreneurs créent eux-mêmes leurs propres modèles de facture pour auto entrepreneur sous Word, sur Excel : le logiciel tableur permet d’aller très vite dans la facturation : il suffit de remplir les cases, tout est déjà prêt.

Certains graphistes utilisent parfois leurs propres logiciels pour créer leurs modèles de devis et de facture. Le logo et la charte graphique de l’entreprise sont mis en valeur, pour une personnalisation complète.

Les logiciels de facturation

Très pros, les logiciels de facturation offrent un gain de temps considérable. Avec un modèle tout prêt, ils éditent facture et devis personnalisables. Ils savent aussi enregistrer les clients pour créer des documents sur-mesure, numéroter automatiquement les factures et devis, tenir le journal des ventes et des recettes… ils facilitent la gestion globale de sa comptabilité.

Bon à savoir : il est prévu qu’à partir du 1er janvier 2018, les auto-entrepreneurs soient dans l’obligation, comme toutes les autres entreprises, de s’équiper d’un logiciel de comptabilité certifié pour émettre ses factures et gérer sa comptabilité. La décision semble actuellement en pour-parler…

Et les modèles disponibles en ligne ?

Sur la Toile, on trouve de nombreux modèles de facture pour auto-entrepreneur Excel téléchargeables gratuitement ou non : sont-ils bien adaptés à votre auto-entreprise ?

Pour obtenir un modèle parfaitement adapté, il s’agit d’être prudent. Par exemple, les modèles de factures pour auto-entrepreneurs gratuit en ligne sont parfois trop généralistes, et ne précisent pas toutes les mentions obligatoires qui doivent figurer dans le cadre des activités micro-entrepreneuriales. Avant de télécharger un modèle en ligne, pensez à vérifier que tout y est bien indiqué. Vérifiez également une date d’émission : les lois concernant les micro-entreprises connaissent en ce moment de nombreux changements. Un modèle fiable est d’abord un modèle conforme aux lois, donc toujours d’actualité.

Le modèle à télécharger devra également être facile à modifier : rien ne sert de télécharger un document dans un format non modifiable ! Enfin, l’inconvénient d’un modèle de facture tout prêt est le manque de personnalisation. Le devis comme la facture doivent véhiculer une image professionnelle et bien définie de l’entreprise qui les transmet.

Conformité, fiabilité, facilité d’utilisation… la facture est un document majeur de votre entreprise, vous devez pouvoir lui faire confiance : confiez vos documents d’entreprise à un spécialiste !

Modèle de facture pour auto-entrepreneur : comment en obtenir ?
5 (100%) 1 vote

Commentaires

© Copyright 2018,