Quel logiciel de gestion pour un auto-entrepreneur ?

Après avoir crée ma micro-entreprise ou mon auto-entreprise, quel logiciel de gestion choisir ? C’est la question fondamentale que se posent plusieurs entrepreneurs. Il serait suicidaire de se lancer sans boussole dans le domaine des logiciels de gestion d’entreprise. Voici un guide pratique en matière de logiciels de gestion gratuits, payants, classiques ou modernes.
Des outils de travail gratuits pour tout auto-entrepreneur.

Il existe plusieurs types de logiciel de gestion pour tout auto-entrepreneur. Ce sont des outils de gestion commerciale et de comptabilité. En effet il est important de pouvoir gérer la comptabilité et les finances d’une entreprise.

  1. Présentation de quelques logiciels de gestion
  2. Des logiciels de gestion particuliers pour les auto-entrepreneurs
  3. Applications pour auto-entrepreneur

Choisir un logiciel de gestion pour auto-entrepreneur


Présentation de quelques logiciels de gestion

Solegis

Solegis est le premier de la liste. Ce logiciel offre la possibilité de gérer les différents aspects du suivi d’activités. Il permet de procéder à la gestion des ventes en inscrivant les produits, les clients, les multiples documents de ventes et des achats chez les fournisseurs.

Ce logiciel de gestion est composé d’un tableau de bord financier avec un affichage de l’historique du chiffre d’affaire mensuel, trimestriel ou annuel.

Dolibarr

Dolibarr est un progiciel de gestion intégré Open Source. Il possède les fonctionnalités d’un CRM (gestion de la relation client) permettant de gérer efficacement les fournisseurs, les produits, les stocks, les suivis de commandes, les devis, les factures.

Il intègre l’activité commerciale via les prospects, les clients, les statistiques, les mailings et autres. Même, s’il ne possède pas de module de comptabilité, ce logiciel modulaire permet à tout utilisateur d’installer plusieurs fonctions correspondant à ses besoins. Les modules proposés sont le catalogue de produits et services, l’annuaire de clients, de prospects et des fournisseurs, le module de gestion des projets, des expéditions.

A la fin des saisies des données, il est facile d’ailleurs de faire une génération de PDF pour tirer les factures, les commandes, les devis et autres. L’interface web intuitive rend ce logiciel assez  opérationnel.

EGG CRM

EGG CRM est un logiciel Open Source avec plusieurs fonctionnalités de gestion et de relations clients complémentaires.

La gestion des devis, des factures, des commandes, des livraisons, des produits ou e-mailing devient juste un jeu d’enfants. Il propose des outils de suivi clients et de veille personnalisée à savoir la  gestion de la prospection téléphonique, un agenda graphique, des tableaux de bord.

MyAE.fr

MyAE.fr est un logiciel gestion auto entrepreneur gratuit en mode hébergé. Il permet de gérer les factures et les devis, de suivre facilement l’évolution de son chiffre d’affaires, d’avoir accès à l’historique de toutes ses activités, de faire des envois de factures grâce aux e-mails.

Cette solution web est non seulement consultable mais administrable partout et en tout temps. C’est un allié incontournable pour les professionnels mobiles.

Des logiciels de gestion particuliers pour les auto-entrepreneurs

Lundi Matin Business

Lundi Matin Business est un PGI (progiciel de gestion intégré) particulièrement conforme aux activités artisanales et commerciales. Ce logiciel possède des outils de gestion commerciale classiques et des fonctionnalités tels que la gestion des terminaux de paiement électronique, les comptes bancaires, la grille tarifaire pour les produits, les spécificités de fabrication.

Il est très avantageux comme logiciel de gestion. En effet, il s’adapte à des activités diverses ainsi qu’à des contextes de ventes. Il est possible d’installer LMB en local sur un poste de travail soit en réseau local, soit en mode hébergé sur Internet. Il dispose d’outils de comptabilité tels que les journaux d’achats, de vente et de trésorerie.

TerCompta

TerCompta est une solution de comptabilité destinée particulièrement aux petites entreprises, aux auto-entrepreneurs et artisans. Elle répond surtout à des besoins de comptabilité assez simples ne nécessitant point la structure d’un logiciel en double partie.

Ce logiciel permet de saisir facilement les achats, les ventes, les opérations de trésorerie et les livres de caisse. C’est un plan comptable prêt à l’emploi. Il est exceptionnel en ce sens que les outils de saisie sont paramétrables en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Cobian Backup

Pour la sauvegarde de données, le choix recommandé est Cobian Backup. Cette application Open Source offre l’opportunité de planifier des sauvegardes de façon automatique les fichiers et répertoires, que soit en local ou sur serveur distant. La synchronisation de données est rendue possible pour les auto-entrepreneurs du monde commercial par FullSync.

Ce logiciel Open Source permet à chaque utilisateur de procéder à la synchronisation de plusieurs fichiers situés à deux endroits différents. Il suffit juste d’un clic pour mettre à jour les informations entre les supports. C’est un logiciel assez adapté aux professionnels mobiles.

De nouvelles applications de meilleure qualité pour un auto-entrepreneur

Pipedrive est adapté pour les commerciaux, Sarbacane pour les mailings, IPaidThat permet de gérer facilement la comptabilité, Factomos la facturation, Trello pour une meilleure organisation de son entreprise, Appear.in pour les conf call, WeSend pour les fichiers assez volumineux, RG Backup pour protéger les données sensibles, Netvibes assure la veille permanente et bien d’autres. Ces logiciels sont intéressants pour la gestion des stocks informatisés ainsi que pour l’établissement des documents commerciaux professionnels.
Les logiciels de comptabilité et de gestion commerciale tels que GestanAE-GestionGVAOLogécliAE Compta facilitent désormais la tâche aux auto-entrepreneurs dans la gestion de leurs entreprises.

Enfin, quasiment chaque mois de nouvelles solutions en ligne font leur apparition avec au final des fonctionnements adaptés à chaque taille et problématique de domaine d’activité.

Quel logiciel de gestion pour un auto-entrepreneur ?
Notez cet article !

Commentaires

© Copyright 2018,