5 logiciels de factures pour auto-entrepreneurs

Il existe de nombreux logiciels professionnels permettant de tenir la comptabilité d’une entreprise. La plupart d’entre eux intègrent des fonctionnalités poussées et sont adaptés à de grandes entreprises menant plusieurs activités ou employant un nombre élevé de salariés. Pour la comptabilité d’un auto-entrepreneur, ces logiciels peuvent parfois ne pas être utiles, vu que les exigences en matière de comptabilité sont très simplifiées. L’auto-entrepreneur peut donc décider d’opter pour un logiciel simple et surtout gratuit. Mais en existe-t-il ? Et si oui, lesquels choisir ?

Il  existe en effet des logiciels gratuits permettant de faire ses factures de micro-entreprise en quelques minutes. Ils sont créés par des éditeurs qui permettent leur téléchargement gratuit sur Internet. Nous vous proposons ici cinq logiciels que vous pourrez utiliser pour créer vos factures.

logiciel facture auto-entrepreneur


Sélection de logiciels de factures pour auto-entrepreneurs

Free Devis Facture 2

Free Devis Facture est un logiciel de facturation entièrement gratuit, sans aucune limite, ni dans le temps, ni au niveau des fonctionnalités. Il est spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs, associations, indépendants, artisans, professions libérales… et s’adapte à toute forme d’activité. Il leur permet de réaliser rapidement, et de façon intuitive, leurs factures, devis, avoirs, bons de livraison…

En dehors du fait qu’il permet de créer et d’envoyer rapidement les factures et devis, Free Devis Facture est un logiciel complet de gestion. Il permet en effet aux auto-entrepreneurs de gérer très facilement leurs clients et prospects, de gérer les bases de données de leurs fournisseurs ; de visualiser leurs chiffres (chiffre d’affaires, etc), etc. Si vous désirez vraiment un logiciel simple à utiliser, ce logiciel apparaît comme l’une des solutions les plus séduisantes.

Ae-compta

Ae-compta (comme Auto-Entrepreneur – comptabilité) est un autre logiciel spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs. Entièrement gratuit, il permet de réaliser et d’envoyer en quelques mouvements, ses factures et devis. L’auto-entrepreneur peut également s’en servir pour établir son registre de vente et d’achat, calculer ses charges, gérer ses clients, ses règlements de facture, etc.

Ae-compta dispose d’un tableau de bord permettant aux entrepreneurs de visualiser en temps réel toutes leurs statistiques. Le paramétrage du logiciel se fait facilement et les utilisateurs peuvent également profiter d’un support des activités mixtes. Si vous cherchez un logiciel vraiment simple, Ae-compta pourra pleinement vous satisfaire.

ComptAÉ

ComptAÉ est une autre solution très simple pour gérer la comptabilité de sa micro-entreprise. Il permet d’avoir en quelques clics des devis et factures professionnelles, respectant la réglementation en vigueur. Mais en dehors de la création de facture et devis, ComptAÉ permet à l’auto-entrepreneur de gérer ses obligations comptables en toute simplicité. Il calcule automatiquement tous les montants à déclarer, permettant ainsi à son utilisateur de savoir où il en est.

ComptAÉ est un outil accessible en ligne, sur identification depuis tout navigateur internet. L’auto-entrepreneur n’a donc pas à s’inquiéter pour le transfert de ses données ; il peut avoir accès à tout moment, et de n’importe quel appareil permettant de visiter des pages web.

La comptabilité gratuite Oxygène

Oxygène est une autre solution utilisée par de nombreux entrepreneurs. Il s’agit d’un logiciel de comptabilité haut de gamme, conçu suivant les normes, et intégrant une ergonomie qui facilite la mise en œuvre des diverses opérations comptables ; notamment la saisie guidée des écritures.

Le logiciel permet, comme les précédents, d’établir rapidement ses factures en quelques minutes. Il intègre de nombreux automatismes — saisie des écritures, lettrage automatique et manuel, rapprochement bancaire — facilitant le travail au quotidien. Mais en plus, il gère en standard, tout ce qu’on peut attendre d’une comptabilité professionnelle. Le paramétrage se fait en fonction des besoins de l’auto-entrepreneur.

Notons que Oxygène est gratuit seulement en monoposte.

Tiime AE

Tiime AE est une autre solution en ligne, spécialement conçue pour les auto-entrepreneurs. Il permet de créer en quelques clics, des factures et devis personnalisés avec des logos et couleurs, et de les envoyer directement par mail. Lorsque la facture est réglée, elle peut s’ajouter en un clic aux registres. Ces registres (recettes et dépenses) peuvent se remplir de façon manuelle ou à l’aide d’un fichier CSV.

Tiime AE dispose de beaucoup d’autres fonctionnalités très utiles aux auto-entrepreneurs. Par exemple, son tableau de bord indique à tout moment à l’auto-entrepreneur, les seuils de l’auto-entreprise pour lui permettre de savoir à quelle position il se trouve. Cette information permet de définir une stratégie de développement à adopter en fonction des chiffres d’affaires du mois et de l’année.

Pour finir, notons l’impact possible sur les auto-entrepreneurs de la loi antifraude qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Selon cette loi, tous les auto-entrepreneurs qui font de la vente de détail doivent désormais se servir de logiciels sécurisés et certifiés. Il en est de même pour les assujettis à la TVA qui franchissent les plafonds de 35 200 et de 91 000 euros selon leur type d’activité (prestations de service ou achat-revente).

Si vous vous trouvez dans un de ces cas, vous ne pourrez-vous contenter de n’importe quel logiciel pour vos factures. Vos logiciels doivent obligatoirement respecter les exigences de la loi antifraude. Vous risquez sinon une amende de 7 500 euros en cas de contrôle de l’administration.

Il est donc important, avant de faire le choix d’un des logiciels présentés ci-dessus (ou même de n’importe quel logiciel de comptabilité), de bien vérifier quelles sont vos obligations dans le cadre de cette nouvelle loi.

5 logiciels de factures pour auto-entrepreneurs
Notez cet article !

Commentaires

© Copyright 2018,