Logiciel ou expert-comptable : quelle solution choisir ?

Même si elles diffèrent selon leurs statuts juridiques, toutes les entreprises doivent se soumettre à certaines obligations comptables et connaitre l’ensemble des principes fondamentaux de comptabilité dans le but de maitriser la gestion aussi bien comptable que financière de l’entreprise.

Pour faire face à ces exigences, les chefs d’entreprises peuvent choisir classiquement de faire appel à un expert-comptable ou depuis quelques années d’utiliser un logiciel ou une application de comptabilité en ligne.

En quoi consiste réellement chacune de ces options ? L’expert-comptable est-il obligatoire ou suffit-il d’utiliser un logiciel ou une application de comptabilité en ligne ?

Voilà des questions qui peuvent souvent revenir chez les décideurs et notamment les créateurs d’entreprises quand ils font ce choix au début de la vie de leur société.

  1. Qu’est-ce qu’un logiciel comptable ?
  2. Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?
  3. Les avantages du logiciel
  4. Un logiciel comptable suffit-il pour une entreprise ?

Choisir entre un logiciel ou expert-comptable


Qu’est-ce qu’un logiciel comptable ou une application en ligne ?

Un logiciel comptable est un programme informatique permettant d’effectuer la tenue de la comptabilité d’une entreprise. Il se charge de traduire en langage comptable, dans les documents légaux, toutes les opérations — achats, ventes, rémunérations de salariés… — effectuées par l’entreprise.

Aujourd’hui, hormis les logiciels de comptabilité classiques, il existe de nombreuses applications de comptabilité en ligne. Ces applications sont pour la plupart ergonomiques et proposent des fonctionnalités variées permettant aux entrepreneurs d’avoir rapidement une idée précise de l’état de leurs finances, avec une simplification du langage comptable qui est souvent abscons.
Grâce à ces logiciels et applications, les entrepreneurs peuvent réaliser eux-mêmes la saisie de leurs écritures comptables.

La plupart des logiciels proposent des saisies basiques avec import et export des données, permettant ainsi à leurs utilisateurs de gagner du temps. Ils permettent également de suivre les mouvements des compte-tiers (comptes liés aux partenaires et salariés), d’effectuer la déclaration de la TVA lorsqu’on y est assujetti, de calculer les soldes intermédiaires de gestion, etc…
Les logiciels comptables en ligne permettent souvent de réaliser un prévisionnel analytique. Ayant une idée de leurs finances, les entrepreneurs peuvent ainsi savoir à quoi il faut faire attention, quels sont les impayés à surveiller ou juger du caractère opportun ou non d’un nouveau projet.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? Quelles sont ses missions ?

Un expert-comptable est un spécialiste de la finance d’entreprise, titulaire d’un diplôme spécialisé obtenu à l’issue de plusieurs années d’étude. Il peut jouer de nombreux rôles au sein des entreprises.

Principalement, il exerce trois sortes de missions :

  • mission de présentation des comptes annuels,
  • mission d’examen limité des comptes,
  • mission d’audit des comptes.

La mission de présentation

La mission de présentation consiste à réviser la comptabilité de l’entreprise afin d’attester de la régularité de ses comptes.

Dans le cadre de cette mission, l’expert-comptable se charge lui-même, à la demande de l’entreprise, de tout ou partie de la tenue de la comptabilité. Il va donc procéder à la saisie comptable, au classement des pièces, à l’établissement des comptes annuels (bilan, comptes de résultat, annexe, etc.)

La mission d’examen et d’audit

Les missions d’examen limité et d’audit des comptes annuels sont juste destinées à attester de l’absence d’éléments pouvant remettre en cause la régularité et la sincérité des comptes. L’expert-comptable dans ces cas ne se charge pas de tenir la comptabilité, mais juste de la vérifier.

Les missions accessoires

Mais mis à part ces missions principales, l’expert-comptable exerce certaines missions accessoires. Elles se traduisent entre autres par l’établissement des déclarations fiscales (TVA, résultats, CVAE…) ; l’établissement des bulletins de paie ; la rédaction de différents actes juridiques ; mais aussi et surtout par la fourniture de conseils aux dirigeants d’entreprises.

Les avantages du logiciel par rapport à l’expert-comptable

Plusieurs services offerts par les experts-comptables sont désormais proposés par des logiciels comptables en ligne.
Pour de nombreuses tâches, les dirigeants d’entreprise peuvent donc a priori se passer des services d’un l’expert-comptable. Ils peuvent faire face à leurs obligations comptables en effectuant eux-mêmes diverses opérations.

Il y a deux principaux avantages à utiliser un logiciel comptable qui sont un gain de temps et un prix attrayant :

  • Le premier avantage qu’offrent ces applications et logiciels sont un gain de temps. En effet, les entrepreneurs n’attendent plus l’expert-comptable pour savoir où en sont les comptes de leurs entreprises. Ils prennent quelques minutes pour entrer leurs données dans le système, et ils ont en quelques secondes une analyse rapide et exacte. Les plateformes proposent des mises à jour régulières permettant d’avoir des analyses optimales, mises à jour selon les dernières lois.
  • Le second avantage des logiciels et applications est leur prix. Le marché des logiciels étant très concurrentiel, les plateformes qui offrent ces services les proposent à un coût vraiment bas comparativement à un service d’expert-comptable classique. Pour quelques dizaines d’euros par mois, les entrepreneurs peuvent bénéficier du service en ligne le plus complet possible.

Un logiciel comptable suffit-il pour une entreprise ?

En réalité, si certaines opérations peuvent être effectuées sans expert-comptable, elles requièrent souvent une vérification obligatoire par ces derniers.

Un besoin de vérification et de transmission

C’est le cas par exemple de la procédure d’approbation des comptes : après les avoir élaborés, ils doivent obligatoirement dans la plupart des cas, être certifiés par un expert-comptable.

Par ailleurs et concomitamment à la vérification, la transmission des éléments comptables aux autorités nécessite l’intervention d’un professionnel sauf à s’embarquer dans des procédures assez compliquées pour un néophyte.

La plupart du temps, le logiciel comptable va donc juste permettre de gagner en temps et en argent. En effectuant certaines opérations par lui-même, l’entrepreneur réduit le temps d’exercice de l’expert-comptable et donc ses honoraires.

Le rôle de conseiller de l’expert-comptable

Un autre point qui rend l’expert-comptable indispensable aux entreprises, c’est son rôle de conseiller.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’expert-comptable, au-delà des aspects techniques de ses missions, assiste et conseille l’entrepreneur dans tous les choix de la vie de son entreprise. Son expérience et sa vision transversale des entreprises qu’il accompagne lui permettent d’avoir un rôle stratégique auprès de chaque dirigeant dont il s’occupe. Il peut les conseiller sur les décisions à prendre à moyen et long terme, élément important pour les dirigeants qui ont souvent le « nez dans le guidon » et du mal à naviguer autrement qu’à vue.

Par ailleurs, il est également important de noter que la présence d’un expert-comptable auprès d’une entreprise est un gage de sérieux auprès des fournisseurs et des clients. Elle contribue également à se crédibiliser et tranquilliser les investisseurs et les banques lors des demandes de prêts. Une entreprise a donc tout intérêt à solliciter l’accompagnement de l’expert-comptable.

L’expert-comptable : une garantie

Enfin, et cet aspect est très important, l’intervention d’un expert-comptable s’accompagne d’une garantie. Cela permet donc, en cas d’erreur ou de problème ultérieur par exemple avec le fisc, d’avoir une véritable assurance quant au travail effectué par l’expert-comptable.

Avec un logiciel ou système comptable en ligne, le dirigeant est seul responsable des informations comptables communiquées.

Pour combler ces faiblesses par rapport aux experts-comptables classiques, les fabricants de logiciels et d’applications comptables s’associent dorénavant souvent avec de véritables experts-comptables qui interviennent en couverture ou pour des besoins ponctuels.
Au final, cette solution mixte semble intéressante bien qu’il soit possible de trouver des experts-comptables classiques qui sous-traitent la saisie permettant de bénéficier de prix intéressants sans avoir à saisir soi-même toute la comptabilité.

En résumé, il faut noter que les logiciels comptables sont des applications qui offrent de nombreux avantages aux entreprises. Ils leur permettent d’effectuer rapidement de nombreuses opérations habituellement réalisées par un expert-comptable ; et ainsi de diminuer considérablement le coût lié à leur comptabilité.
Toutefois, ils ne peuvent complètement remplacer l’expert-comptable, surtout dans ce que ce dernier a comme haute valeur ajoutée et dans la garantie professionnelle qui accompagne son travail. De plus, certaines opérations comptables doivent forcément être vérifiées par les experts-comptables. Ils sont donc indispensables à la vie de l’entreprise.

Par ailleurs, l’expert-comptable, au-delà de ses tâches de comptabilité, peut aussi accompagner les dirigeants d’entreprises dans les grandes décisions stratégiques. Les dirigeants d’entreprise hésitent souvent entre un expert-comptable et un avocat pour la gestion juridique.

Logiciel ou expert-comptable : quelle solution choisir ?
Notez cet article !

Commentaires

© Copyright 2018,